Make your own free website on Tripod.com
Surnames/Noms de famille Lineages/Lignées Census/Recensements History/Histoire Charts/Tableaux généaloqiques First settlers/Premiers colons
Home page!
Cet article est un extrait qui apparaissait dans le journal L`Étoile (de Kent) le 12 juillet 2000, lors du Festival des Pétoncles de Richiboucto.

Richiboucto s`appelait autrefois Liverpool


Richiboucto

C`est le découvreur Samuel de Champlain qui a établi une colonie à Richiboucto en 1604. On croit qu`il s`agit de la première communauté européenne en Amérique du Nord.

Signifiant "Rivière du feu", le nom de Richiboucto à d`abord été donné à la communauté par une grande bande d`Indiens de descendance micmac qui habitaient cette région bien avant les Français et les Anglais. Selon la légende, "le Grand Esprit aurait dit à un chef de la tribu des Algonguins venu des Grands Lacs qu`il existait "une terre merveilleuse du côté du soleil, le long d`une superbe rivière de feu".

Les Anglais ont changé le nom à Liverpool, mais étant donné la confusion avec un autre Liverpool en Nouvelle-Écosse, ils ont repris le nom de Richiboucto, qui a été désigné "Rivière de feu" à quelques autres reprises, notamment pendant la prohibition sur la contrebande de l`alcool -du rhum-, lors de diverses batailles et explosions dans le havre et lors des incendies dans la ville elle-même.
Durant les années 1800, Richiboucto était une ville prospère, principalement en raison de la construction de navires. Cette prospérité s`est poursuivie durant le 19e siècle, pendant lequel Richiboucto était le troisième port en importance au Nouveau-Brunswick. Plusieurs centaines de vaisseaux ont été construits à Richiboucto. Cependant avec l`évènement des bateaux en acier, les chantiers navals ont fermés leurs portes. Si bien qu`aujourd`hui on ne retrouve aucune trace de cette industrie.
Vers la fin du 19e siècle, le train assurera le développement économique de la municipalité. Une voie de chemin de fer sera contruit entre Richiboucto et Kent Junction. Aujourd`hui cette voie de chemin de fer n`existe plus; c`est l`autoroute 11 qui assure des liens avec les grandes villes de la province.

Ville

La ville de Richiboucto est située à environ 100 kilomètres de Moncton et à seulement 15 kilomètres du Parc national Kouchibouguac. D`une superficie de 11 kilomètres carrés, la ville compte une population dépassant les 1400 personnes.

Plusieurs services sont apparus sur le territoire de Richiboucto, stimulant le secteur de la construction. Les bureaux gouvernementaux de même que les commerces, les écoles et les quelques entreprises manufacturières procurent la plupart des emplois dans la ville. Baignée par la rivière Richiboucto, où les bateaux de plaisance et de pêche de déplacent, la ville de Richiboucto et les localités avoisinantes offrent aux visiteurs plusieurs motels, chalets, gîtes et terrains de camping.


Richiboucto wharf


View Guestbook Archives 1

View Guestbook Archives 2



Back to the top! **** Home page!